Acheter son bois de chauffage en toute facilité en ligne

bois de chauffage

Lorsque vous faites l’option de vous chauffer au bois en hivers, il est important de vous procurer du bois de chauffage au bon moment. Il est plus pratique de commander ses combustibles en ligne pour gagner du temps et se simplifier la vie. Mais comment s’y prendre ? À qui s’adresser ? Que faut-il prendre en compte ?

Quel est le meilleur moment pour procéder à un achat de bois pour se chauffer ?

Il est peu prudent d’attendre la fraîcheur de l’hiver pour se procurer en bois. « Qui voyage loin ménage sa monture », dit-on. Vous devez donc vous apprêter en avance afin de traverser la période hivernale au chaud. Ce préparatif doit normalement se faire au printemps ou en été. En effet, cela présente divers avantages.

Du point de vue de la disponibilité du combustible, il est évident qu’au printemps ou en été, les bois soit plus abondants. Rares sont en effet ceux qui pensent à se le procurer puisque les rayons du soleil sont encore bien présents. Ainsi, la demande est faible. Les fournisseurs disposent donc de plus de stock. Vous pouvez alors passer vos commandes en ligne et vous faire livrer en toute facilité vos combustibles. La durée de livraison est généralement réduite puisque la demande est faible. Par ailleurs, vous disposez généralement en cette période et compte tenu de la disponibilité, de plus de choix en matière de type de bois.

La disponibilité du bois a inéluctablement un impact sur son prix. Puisque les stocks sont élevés, c’est bien en plein été ou au printemps que se font les meilleures propositions de prix. En ces périodes de l’année, vous pouvez même bénéficier des nombreuses promotions et réductions que proposent les fournisseurs qui font de la vente de bois de chauffage.

Compte tenu des conditions climatiques (de l’ensoleillement) en période estivale ou au printemps, le stockage et le séchage de vos bois seront aussi plus faciles. Puisque vous n’allez pas l’utiliser immédiatement, vous avez aussi plus de temps pour le rangement et le séchage. Cela vous permet de les faire avec plus de soins.

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter en ligne son bois ?

Avant de passer à l’acte et de lancer votre achat de bois de chauffage, il est important de vous poser un certain nombre de questions. Ces différentes questions vous permettront de mieux choisir le type de bois qu’il vous faut, mais aussi de déterminer la quantité nécessaire.

Tenir compte de votre besoin

La première chose à vous demander est votre besoin réel en combustible. Quels sont les dimensions de votre logement et son niveau d’isolation thermique ? Quel type d’appareil de chauffage utilisez-vous ? Toutes ces interrogations vous permettront de dégager la quantité de bois qu’il vous faudra pour traverser l’hiver au chaud. Cette estimation peut aussi se faire en tenant compte de votre usage habituel des années précédentes. Cependant, il est aussi possible d’utiliser un estimateur. Cet outil en ligne vous donnera une idée approximative de votre besoin en tenant compte des dimensions de votre logement. Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un professionnel sur ce point.

La taille idéale de bûche pour votre cheminée

La taille est aussi un élément important. Elle détermine généralement le prix d’achat de votre bois de chauffage. Elle dépend surtout des dimensions de votre insert ou poêle. Les plus petites ont une taille de 30 cm environ tandis que celles plus grandes peuvent atteindre 50 cm de longs environs. Il est également possible de vous procurer des bois chauffage plus longs et de les découper vous-même selon votre convenance. L’achat s’effectue généralement en stère, l’unité de mesure reconnue classiquement pour le bois. Un stère correspond au volume équivalent à un m³ de bois coupé en bûches d’un mètre de long. Pour les plus courtes, l’achat en stère n’est pas avantageux puisque le volume n’atteint pas le m³. Il est alors plus intelligent de faire directement l’achat en m³. Il s’agit même de la mesure officielle, même si le stère est encore beaucoup répandu.

Le taux d’humidité du bois

Vous devez aussi tenir compte du taux d’humidité. Plus le bois est humide, plus vous aurez besoin de le sécher avant la fraîcheur hivernale. En effet, si vous ne le faites pas, celui-ci va émettre bien plus de gaz à effet de serre lors de sa combustion. Cela n’est pas du tout écologique. Pour que la combustion se fasse correctement et avec une moindre émission de gaz à effet de serre, il faut que le taux d’humidité du bois soit inférieur à 20 %. Mais si vous procédez à l’achat de vos bois un peu plus tôt, vous pouvez commander un bois plus humide et le sécher avant usage.

Le type de bois ou l’essence

Vous devez veiller au bon choix du type de bois que vous utilisez. Certains bois comme le bouleau ou le peuplier encrassent plus vite votre cheminée et ne sont donc pas recommandés. Il vaut mieux faire confiance à des essences qui brûlent moins vite comme le charme ou le chêne. Il existe aussi des bûches compressées de jour et de nuit qui présentent des pouvoirs calorifiques ou un temps de combustion plus élevé. Certains fournisseurs proposent même des granulés de bois avec d’excellentes performances énergétiques.

À qui s’adresser pour se procurer facilement du bois pour un poêle ?

Pour vous procurer du bois chauffage pour l’hiver, vous avez plusieurs options. La meilleure option consiste cependant à vous tourner vers un professionnel. Vous pouvez en effet passer directement vos commandes en ligne et vous faire livrer chez vous. Il est cependant recommandé de veiller à la qualité des produits que vous achetez. Tournez-vous vers un fournisseur qui vous vend des produits certifiés. Cela vous permet de toujours vous procurer des bois écoresponsables, efficaces et respectueux des normes. Les labels qualité comme la NF ou le DIN+ offrent dans ce sens plus d’assurance. N’hésitez surtout pas à poser toutes sortes de questions si vous avez le moindre doute sur la qualité des bois. Pour cela, il est important de privilégier des fournisseurs de proximité, même si vous commandez en ligne.

Comment bien conserver son bois chauffage acheté en ligne ?

Le stockage ou la conservation est un aspect important que vous devez prendre en compte avant l’achat. Puisque les bois seront achetés bien avant leur utilisation, il vaut mieux prévoir un lieu de stockage adéquat. De plus, si vous les avez achetés avec un taux d’humidité élevé (plus de 20 %), vous devez prendre certaines précautions.

Pour maintenir un taux d’humidité inférieur à 20 %, vous pouvez entreposer vos bois sous un abri ou un hangar. Mais il faut que ce dernier soit bien aéré et sec. Évitez donc les endroits humides et privilégiez ceux bien exposés au vent et au soleil. Pour un stockage en été ou au printemps, vous pouvez disposer vos bois à l’extérieur en les laissant respirer. Compte tenu des intempéries, l’hiver et l’automne sont des périodes où le bois nécessite plus d’entretien. Vous avez donc la possibilité de changer de lieu d’entreposage en vue de protéger vos bois. Vous pouvez par exemple aussi protéger les côtés de votre abri avec des tôles par exemple. Veillez cependant à toujours prévoir des canaux d’aération.

Pour du bois non encore bien séché, l’option de l’abri est à écarter. Il vaut mieux directement disposer le bois dehors. Cela facilite le processus de séchage qui peut durer jusqu’à 2 ans. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pouvez penser à un abri.


Installation de pompe à chaleur par des chauffagistes certifiés
Comment chauffer une terrasse extérieur ?