Bien choisir la capacité de son chauffe-eau : mode d’emploi

Étant un appareil très pratique par son fonctionnement automatique et ne nécessitant que quelques entretiens techniques, le chauffe-eau électrique à accumulation est appelé aussi ballon d’eau chaude. Quels sont les différents types de chauffe-eau? Comment fonctionne le ballon d’eau chaude et comment choisir sa capacité?

Les différents types de chauffe-eau

La capacité de son chauffe-eau découle de sa dimension, sa puissance… À part le chauffe-eau électrique, de nouveaux modèles sont apparus permettant d’économiser plus d’énergie. Le chauffe-eau à gaz qui est une solution adéquate et avantageuse économiquement pour la production d’eau chaude. Le souci est qu’il faut l’entretenir régulièrement pour la prévention des risques (exemple la toxémie). Ainsi que le chauffe-eau solaire qui est un moyen crédible pour posséder d’eau chaude. Il est fiable, facile et surtout écologique parce qu’il n’a pas besoin d’un courant électrique, mais seulement de l’énergie solaire, celui-ci est le plus économique.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau

Il est évident qu’un ballon d’eau chaude sert à chauffer une réserve d’eau. Cet appareil dispose deux fonctionnements, celui de produire de l’eau chaude et le stockage d’eau dans la cuve. Le ballon compose d’un thermostat qui permet de contrôler la température et une résistance située au fond de la cuve émaillée qui va chauffer l’eau. Ce réservoir est entouré d’une isolation qui maintient la température de l’eau sanitaire durablement. Si l’eau chaude a été consommée, la cuve se remplit de l’eau froide à nouveau pour être réchauffé et ainsi de suite. La capacité de stockage de l’eau d’un ballon doit être mise en compte pendant que vous en procurez un. Le plus idéal de la température de l’eau est entre 60° à 65°C. Mais une fois mélangé par l’eau froide, il est arrivé à 40°C. Le volume d’eau de 40°C utilisable dans un réservoir de 200 litres est donc 400 litres, cela signifie le V40 qui marque la performance de la capacité de son chauffe-eau électrique.

Comment choisir la capacité de son ballon d’eau chaude ?

La capacité de son chauffe-eau est déterminée d’un simple calcul, par la consommation d’eau et le nombre de personne dans la maison. Êtes vous seul ou toute une famille ? L’évaluation de la consommation d’eau de chaque personne est impérative. Pour une famille de 4 à 5 personnes le plus pratique est une cuve de 300 litres. Les caractéristiques de votre logement sont également importantes. Combien de douches, d’évier, de baignoire… y a-t-il dans le foyer ? Le choix du lieu d’installation est un des critères à prendre en compte afin de connaître si vous voulez installer un ballon verticale ou horizontale.

Boire de l’eau adoucie est-il sans dangers ?
Les principaux avantages et inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique