Chaudière à gaz : faire le bon choix

Chaudière à gaz

De plus en plus économiques et performantes, les chaudières à gaz peuvent être une solution plus efficace pour optimiser la consommation électrique de votre logement. Elles permettent également de bénéficier d’une chaleur homogène et douce en hiver. Il est alors essentiel de bien choisir son équipement de chauffage pour maîtriser ses factures d’énergie et faciliter la maintenance chaudiere annuelle à Saint-Vallier. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte les différents types de chaudières à gaz, leur fonctionnement, les aides à l’achat, etc.

Les types de chaudières à gaz disponibles sur le marché !

Tout d’abord, il existe différents types d’installation et de révision de chaudière sur Saint-Vallier qui,

couplés à des radiateurs économiques ou à un plancher chauffant, peuvent répondre efficacement à vos besoins. Les modèles les plus performants diffèrent selon leur niveau d’efficacité, leur prix et leurs technologies. Pour compléter le système, vous avez le choix entre deux types d’installations. L’installation murale est la plus courante et la plus facile à poser dans les cuisines ou les salles de bains.

Toutefois, en choisissant ce type d’installation, il est conseillé d’opter pour des appareils légers, compacts et silencieux qui s’adaptent aux petites surfaces ou aux maisons sans annexes ni sous-sols. Il est également possible d’installer la chaudière au sol. Ce type de montage est recommandé pour les appareils de chauffage de forte puissance, de grande taille et lourds. On les trouve souvent dans les très grandes maisons.

En général, vous avez le choix entre 4 types de chaudières à gaz sur le marché. Le modèle classique fonctionne à une température comprise entre 60°C et 80°C. Il chauffe rapidement et consomme donc beaucoup d’énergie. La chaudière basse température chauffe l’eau à une température moyenne de 50°C. Elle consomme moins de gaz et vous permet de faire jusqu’à 15% d’économies, à condition de souscrire un contrat d’entretien chaudière. Par ailleurs, le modèle à condensation récupère et réutilise la vapeur d’eau issue de la combustion pour préchauffer l’eau des radiateurs à 90°C. Celui-ci vous permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. Vous avez également le modèle de chaudière pulsatoire qui fonctionne sans brûleur et qui est basé sur un cycle de micro-combustions. Son fonctionnement vous permet d’atteindre 50% d’économie d’énergie sur le gaz.

Les 4 critères de choix d’une chaudière !

Pour faire le bon choix d’une chaudière à gaz, il est essentiel de prendre en compte le rendement. Il s’agit du rapport entre la chaleur émise et l’énergie consommée par l’appareil pour fonctionner. Ainsi, lorsque le rendement est élevé, les économies d’énergie que vous pouvez réaliser sont importantes. Il est également important de vérifier le tirage. Il s’agit de la différence de pression entre la température de combustion à l’intérieur de l’appareil et la température de l’air à l’extérieur. Là encore, plus le tirage est élevé, plus la chaudière est efficace. Pour trouver le meilleur appareil de chauffage, vous devez également vérifier le type de production d’eau chaude. En effet, ce dernier diffère en fonction des besoins. Les « chaudières double service » ou « mixtes » peuvent répondre à ces besoins en eau chaude sanitaire.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le confort. Il est conseillé de choisir un appareil capable de vous fournir une eau chaude optimale, à tout moment et instantanément. En ce sens, il vous est conseillé de choisir un appareil programmable avec un thermostat d’ambiance et de souscrire à un contrat de révision de chaudière sur Saint-Vallier.

Bien choisir son installateur de chaudière !

Gage de qualité, la certification assure que l’appareil de chauffage est performant et durable, dans le respect des exigences environnementales et des caractéristiques techniques. Or, les labels et certifications en matière de maintenance chaudiere sont essentiels dans le choix d’un installateur professionnel. Ainsi, les entreprises qui réalisent les travaux d’installation doivent disposer de la garantie Qualibat, assurant le respect des normes de construction en vigueur et la qualité des services. De plus, la plupart de ces labels sont des conditions préalables à l’obtention d’aides et de subventions par l’État.

Par ailleurs, pour l’installation ou l’entretien de votre chaudière, il est recommandé de toujours confier les tâches à un chauffagiste professionnel. Pour cela, il est indispensable de souscrire à un contrat d’entretien chauffage auprès de l’entreprise qui vous a offert l’appareil ou sur un site internet appartenant à un chauffagiste certifié et labellisé.

Contacter un chauffagiste pour trouver la meilleure chaudière à gaz !

Le chauffagiste peut vous aider à choisir la meilleure chaudière à gaz du marché. Pour ce faire, il vous suffit de le contacter sur son site professionnel. Il vous informe également sur l’efficacité de chaque type d’appareil. Bien entendu, il vous suggère les modèles qui conviennent parfaitement à votre habitation et à votre budget. Avec son savoir-faire remarquable, le chauffagiste vous propose également un service d’installation de votre chaudière à gaz. Vous pouvez également souscrire à un contrat d’entretien de chaudière ou à un contrat de maintenance chaudière gaz  pour garantir la longévité de votre appareil de chauffage.

Qui contacter pour entretenir sa chaudière au gaz ?
Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?