Chauffage aux granulés de bois : quels avantages ?

granulés de bois en Val-de-Marne

Les poêles à granulés de bois sont utilisées depuis une dizaine d’années. Leur performance et leur niveau de sécurité n’ont jamais cessé de s’améliorer. Le chauffage au bois, associé aux appareils récents, s’avère plus économique par rapport aux autres énergies. Aujourd’hui, de nombreux ménages s’orientent vers le chauffage aux granulés de bois pour profiter de sa performance et de son côté écologique et économique.

Pourquoi opter pour du chauffage aux granulés ?

Les granulés de bois appelés aussi pellets sont fabriqués à partir des résidus du bois, comme de la sciure ou des copeaux. Leur taux d’humidité est très faible, ce qui leur procure un haut pouvoir calorifique allant jusqu’à 5 kWh/kg. Par conséquent, les rendements énergétiques sont très bons.Les granulés de bois aussi sont vendus à prix attractif par rapport aux autres énergies de chauffage. Le pellet de bois est généralement conditionné en vrac ou en sachet de 15 kg. Ce dernier se porte facilement dans le coffre d’une voiture. Il peut aussi être livrable par palette si vous optez pour l’achat en vrac. La livraison granulés dans l’Oise est par exemple assurée par 17 fournisseurs. Grâce à ces derniers, 682 communes de ce département bénéficient d’une livraison justement en quelques jours.

Par ailleurs, le pellet est moins encombrant comparé aux bûches de bois parce qu’une tonne de granulés représente seulement 1,5 m3. Vous n’avez donc pas besoin d’un grand lieu de stockage si vous optez pour ce mode de chauffage. Pour acheter vos granulés de bois, rendez-vous sur le site combustibles-gruchy.fr.

Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

La fabrication de granulés de bois passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, pour pouvoir être unis en granulés, les déchets de bois doivent être fins. Ils vont donc être broyés dans un silo spécifique. Puis,  pour garantir leur faible taux d’humidité, il faut que les résidus de bois soient bien secs. Après le broyage, les déchets de bois sont donc mis dans un tambour sécheur dans lequel une chaudière à biomasse produit de l’air chaud. Ensuite, les résidus en bois sont broyés une seconde fois pour devenir encore plus fins. Ici, les résultats obtenus sont lisses et homogènes. Ils sont ensuite stockés dans les silos.

Une fois ces différentes étapes réalisées, les déchets de bois sont travaillés dans la presse à pellets et ils se transforment ensuite en granulés de bois. À la sortie de cette machine, les pellets sont encore chauds et il faut attendre qu’ils refroidissent avant d’être conditionnés. Pendant ce temps, les granulés de bois passent au tamisage afin de réduire le taux de fines ou de pellets détruits dans le produit final.

Pourquoi opter pour un poêle à granulés de bois ?

C’est l’appareil au granulé le plus vendu sur le marché. Il est également facile d’utilisation. En effet, le poêle à pellets de bois peut être alimenté de manière automatique. Son autonomie peut durer de 1 à 3 jours. Avec un combustible de qualité comme les granulés de bois en Val-de-Marne, le poêle peut offrir des rendements supérieurs à 85 %.

Ces dernières années, les fabricants de poêles à pellets ont porté une attention particulière sur le design et l’esthétisme de ces appareils. Il en existe aujourd’hui un large choix de modèles afin de répondre aux besoins de tous les foyers. Le poêle à pellet fait partie des appareils de chauffage écologique. En effet, le granulé de bois est une énergie renouvelable et son impact sur l’environnement est considéré comme nul. En optant pour ce système de chauffage, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour son installation.

La chaudière à granulés de bois : une solution rentable

Écologique, économique, et performante, la chaudière à granulés de bois représente de nombreux avantages. En exploitant la haute densité énergétique des granulés de bois, il atteint des rendements énergétiques qui peuvent dépasser de 90 %. Mais généralement, la puissance d’une chaudière à granulés doit être choisie en fonction de la surface à chauffer. Il est possible d’augmenter les performances de la chaudière en l’associant avec des appareils de régulation comme le thermostat, le programmateur, les robinets thermostatiques et la domotique. Puis, la chaudière s’avère une solution rentable parce qu’elle vous permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergies.

Cependant, ce système de chauffage a besoin d’un entretien une fois par an pour prolonger sa durée de vie. Vous devez notamment établir un contrat de maintenance avec l’installateur pour l’entretien annuel de l’appareil. Enfin, il faut savoir également que le coût de la chaudière à granulés à alimentation automatique ainsi que le prix d’installation sont assez chers. Heureusement, ce mode de chauffage est éligible à plusieurs subventions.

Installation de pompe à chaleur par des chauffagistes certifiés
Comment chauffer une terrasse extérieur ?