Chauffages électriques : quels sont les plus performants et les plus économiques ?

Un chauffage électrique performant et économique est un modèle qui peut vous procurer un confort thermique absolu et non énergivore. Un appareil de chauffage performant est capable de réchauffer en même temps, toutes les surfaces et les parois de la maison, mais également, de procurer un air ambiant tout en respectant l’équilibre du taux d’hygrométrie. Quels sont donc ces chauffages électriques qui sont à la fois performants et économiques ? Tour d’horizon.

Les panneaux rayonnants ou les panneaux radiants.

Ces types de chauffages électriques associent la convection avec un autre système de transfert de chaleur : le rayonnement infrarouge. Les radiateurs rayonnants fonctionnent sur le même principe qu’un convecteur sauf que la chaleur diffusée réchauffe en même temps l’air, la surface et les parois. En effet, la grande plaque intégrée à l’intérieur de l’appareil, chauffée par les résistances émet des rayons infrarouges. De cette manière, la chaleur est homogène et naturelle. Et actuellement, des modèles plus performants et plus économiques avec une option de programmation sont disponibles sur le marché. Toutefois, l’amplitude des chaleurs étant très limitée, les panneaux radiants sont plus indiqués dans de petites et moyennes surfaces.

Les radiateurs à accumulation

Les radiateurs à accumulation font partie des chauffages électriques à chaleur harmonieuse et douce. En effet, ce sont des appareils capables d’émettre des rayons même à basse température. Et l’air qui s’y échappe est moins élevé que celui procuré par les panneaux radiants. De plus, ils sont équipés d’un générateur électrochimique qui emmagasine provisoirement la chaleur. Ainsi, le radiateur à accumulation peut la diffuser plus tard, même en veille. Avec ce type de radiateur, le confort thermique commence à être très satisfaisant. La chaleur qu’il transmet manque cependant ces détails qui permettent d’éviter la variation de température, appelés l’inertie.

Les radiateurs à inertie

Ce sont les chauffages électriques les plus aboutis. Effectivement, le radiateur à inertie est capable d’accumuler la chaleur et ensuite de la répandre progressivement dans toutes les pièces. Il diffuse des rayons doux, permanents et stables. Au fait, le radiateur à inertie fonctionne au même phénomène de chauffage qu’une cheminée. Il existe deux types de radiateurs à inertie : le radiateur à inertie à fluide et à néo-réfractaire. Mais le principe reste le même, il apporte une température cohérente, douce et qui n’assèche pas l’air ambiant. Le radiateur à inertie apporte donc un effet thermique optimal.

Pour conclure, les chauffages électriques à chaleur douce et à inertie sont les plus performants avec une capacité d’économie d’énergie de 25%.

Quel est le prix d’un raccordement au gaz ?
Prendre soin de son appareil de chauffage à bois : quelques conseils