Comment estimer ses économies de chauffage ?

D’une manière générale, les appareils de chauffage d’un appartement ou d’une maison dépensent de l’énergies. De ce fait, il faut trouver une solution telle que l’économie de chauffage, pour éviter une importante hausse de la facturation d’énergie. Néanmoins, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour estimer les économies de chauffage.

Estimer ses économies de chauffage par nombre de kilowattheures

Pour estimer ses économies de chauffage, il est possible de se baser sur le nombre de kilowattheures. Pour ce faire, l’intéressé peut se servir du coefficient de performance de la pompe à chaleur de son appareil de chauffage. Il s’agit d’un coefficient résultant d’un calcul de proportion entre l’énergie de chaleur restituée et l’énergie payante absorbée. La pompe à chaleur joue un rôle important dans l’économie d’énergie grâce à son action de substitution de l’air et de l’eau en chaleur. Ainsi, si vous trouvez par exemple la valeur 5 comme coefficient, ce chiffre signifie que vous économisez 5 kWh de chaleur à chaque unité de kilowattheure d’énergie payante absorbée. Vous gagnez dans ce cas 4 kWh d’économie de chauffage.

Estimer ses économies de chauffage par type d’énergie utilisé

Il s’agit d’estimer ses économies de chauffage grâce au choix de ressource énergétique utilisée avec son appareil de chauffage. En effet, il existe plusieurs types de ressources d’énergie comme le fioul domestique, le propane, le gaz naturel, l’électricité et autre. Dans ce cas, l’intéressé peut calculer ses économies d’énergie grâce à la comparaison des coûts de consommation de chaque type d’énergie produisant la même quantité d’énergie de chaleur. Le prix d’achat de chaque énergie sur le marché entre donc dans le calcul de cette économie. Cette technique permet d’augmenter vos économies de chauffage par l’utilisation des énergies de substitution en remplacement d’une ressource énergétique plus chère.

Estimer ses économies de chauffage en fonction de la classification énergétique

La puissance énergétique du radiateur de votre appareil de chauffage permet d’estimer ses économies de chauffage. L’appareil de chauffage doit être accompagné d’une étiquette de classification énergétique sur son conditionnement. Diverses références y existent : A+++, A++, A+, A, B, C, D, E, F et G. La consommation énergétique de chaque appareil est indiquée à côté de cette classification. Il existe ainsi des appareils de chauffage à faible consommation d’énergie, des appareils de consommation moyenne, les appareils de forte consommation et les appareils énergivores. Bref, la consommation énergétique s’accroit suivant la référence A à la référence G. Il est ainsi facile d’évaluer ses économies d’énergie à partir de ces références.

Travaux de plomberie et de chauffage : trouver son artisan en ligne
Quel est le prix d’un raccordement au gaz ?