Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?

Entretien de chaudière

Tout au long de l’année, une chaudière s’avère indispensable pour chaque ménage. Que cela soit une chaudière à bois, à fioul ou à gaz, chacune procure de la chaleur qui répond au besoin de ses utilisateurs. Afin que cet appareil fonctionne normalement, vous avez besoin de réaliser une maintenance chaudière au meilleur moment.

Pourquoi réaliser un entretien d’une chaudière ?

Une chaudière fonctionne différemment selon ses modes d’alimentation. Pourtant, le modèle de chaudière possédant une puissance comprise entre 4 à 400 kilowatts mérite un entretien régulier. Comme il s’agit d’un appareil qui procure de l’énergie, sans entretien, elle peut devenir défavorable pour vous. De ce fait, entretenir sa chaudière apportera des avantages d’économie et de sécurité. Plus de renseignements sur bf-depannage-dijon.fr.

Un entretien permet à un appareil de fonctionner normalement tout en économisant de l’énergie allant de 8 à 12 %. Avec l’aide d’un chauffagiste, la durée de vie de la chaudière sera allongée suite à la maintenance de chaque composant de l’appareil. Ainsi, fini les pannes et les dysfonctionnements !

En plus de l’économie d’énergie, la sécurité d’un habitat doit toujours être mise en évidence. Certes, une chaudière sans entretien risque de devenir une grande menace pour votre santé et pour la santé de votre entourage. Cet appareil peut rejeter du gaz inodore et du monoxyde de carbone. Or, ces substances s’avèrent dangereuses et toxiques pour l’organisme.

Étapes de maintenance d’une chaudière 

Pour entretenir sa chaudière correctement, vous devez engager un professionnel qualifié dans ce domaine. Pour vous aider à comprendre ce qui se passe pendant la maintenance, voici quelques étapes clé que vous méritez de connaître. L’entretien d’une chaudière peut se diviser en deux étapes, le contrôle et le nettoyage.

Pour vérifier l’état global d’une chaudière, le chauffagiste doit procéder au contrôle de quelques éléments de l’appareil. Il doit vérifier l’étanchéité du dispositif d’évacuation de fumée ou du circuit à gaz s’il s’agit d’une maintenance chaudière gaz. Les raccordements, les joints, les pompes, le thermostat et la température méritent aussi des vérifications pour confirmer que l’appareil fonctionne comme il se doit.

Après le contrôle général, le professionnel passe au nettoyage de certains composants. Cette étape permet d’améliorer la performance de l’appareil et de prolonger sa longévité. Le chauffagiste doit avant tout, nettoyer l’échangeur pour éviter la surchauffe de l’appareil. Ensuite, il va nettoyer la veilleuse puisqu’une fois sale, celle-ci risque d’émettre des gaz dangereux. À part cela, le nettoyage du ventilateur reste indispensable pour améliorer l’apport et l’évacuation d’air.

Cependant, même après avoir effectué un contrôle tout au début de l’entretien, le responsable de la maintenance chaudière doit réaliser de derniers tests. Cela permet d’assurer que tous les éléments sont en place, avant de remettre le couvercle de l’appareil.

Quand faut-il entretenir une chaudière ?

Depuis l’existence des décrets n° 2009-649 du 15 septembre 2009 et n° 2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien d’une chaudière devient obligatoire. Ces textes stipulent aussi que la maintenance doit s’effectuer au moins une fois tous les ans par un professionnel certifié. De ce fait, vous devez choisir une date dans le calendrier annuel pour réaliser l’entretien. À noter que le locataire sera dans l’obligation de prendre en charge cet entretien.

Pour choisir le meilleur moment pour effectuer une maintenance chaudière, vous devez prendre en compte chaque saison de l’année. Comme meilleure période de l’année, choisissez d’opérer l’entretien de la chaudière durant le printemps ou vers le début de l’été. À savoir que durant la période estivale, vous n’allez plus utiliser l’appareil.

Lorsque l’automne arrive, cela signifie que l’appareil va commencer à être réutilisé. Dans cette saison, vous aurez encore le temps d’entretenir la chaudière pour vous préparer à la saison hivernale. Pourtant, vous ne risquez plus d’obtenir un rendez-vous pour effectuer un entretien durant l’hiver puisque les professionnels pourront s’occuper de régler les pannes des chauffages.

Contrat d’entretien chauffage pour une meilleure assurance

En général, le locataire s’occupe d’entretenir sa chaudière. Il va se charger d’appeler un professionnel pour la maintenance. À la fin de la maintenance, ce professionnel va délivrer une attestation d’entretien à conserver soigneusement.

Pour plus d’assurance, vous pouvez engager un professionnel pour effectuer une maintenance annuelle grâce à un contrat d’entretien chauffage. Ce contrat sera obligatoire pour les chaudières à gaz, à fioul, charbons ou bois lorsque la puissance sera comprise entre 4 à 400 kW.

Ce contrat peut dépendre du besoin du locataire ainsi que les services proposés par l’entreprise de maintenance. En effet, la variation du prix peut dépendre de la durée du contrat, le montant du service ainsi que la distance de localisation du logement.

Cependant, un contrat d’entretien de chaudière reste un grand avantage puisque l’entretien s’effectue chaque année et que l’entreprise sera disposée à intervenir en cas de panne. Afin de trouver le prestataire qui vous convient le plus, réalisez une comparaison des devis ainsi que des retours clients. Cela vous aidera à éviter les arnaques et la déception.

Qui contacter pour entretenir sa chaudière au gaz ?
Chaudière à gaz : faire le bon choix