Faire installer une chaudière à bois par un spécialiste

chaudière à bois
Un tel mode de chauffage, traditionnel, a su s’adapter à la technologie moderne. Il permet de profiter chez soi d’une chaleur douce et saine, sans se ruiner. L’expertise d’un installateur certifié vous garanti un usage sécurisé de cet équipement efficace et performant.

Un combustible naturel et pratique

Utiliser du bois pour se chauffer est une habitude ancienne. Grâce aux appareils modernes, cette solution s’avère sans risques et agréable au sein du foyer. Une installation de chaudière à bois se révèle économique par rapport à d’autres formules, comme le fioul ou le gaz. Le bois qui alimente un tel moyen de chauffage se présente sous diverses formes. Les granulés de bois (ou pellets) connaissent un grand succès en raison de leur commodité de stockage. La combustion du bois sous cette forme permet un excellent rendement thermique, situé entre 85 et 95 %. Les appareils à pellets ont aussi l’avantage d’être silencieux et faciles à utiliser. Par ailleurs, un équipement qui recourt aux bûches comme combustible, à l’image d’une chaudière à bois Morvan a aussi beaucoup d’atouts. Un tel appareil est peu volumineux et offre un bon rapport qualité prix. Les bûchettes reconstituées représentent également un combustible de choix. Toutes les options possibles sont présentées sur bodson-chauffage-clim.com afin de satisfaire vos attentes en la matière : la diversité est de mise.

Une chaudière qui fonctionne bien

C’est une évidence lorsque cet équipement est mis en place chez vous dans les règles et le respect des normes en vigueur. Le lieu idéal pour une installation de chaudière à bois doit répondre à des critères de sécurité précis, bien connus des professionnels. À domicile, il s’agit le plus souvent d’une pièce suffisamment ventilée et spacieuse comme une cave, le garage ou la buanderie. Le grenier convient aussi, dans la mesure où il peut supporter le poids de l’équipement. Dans tous les cas, l’endroit n’est pas le seul élément à prendre en considération côté sécurité. Un entretien de chaudière à bois s’impose à cet égard. Cette précaution maintient également cet équipement en bon état pour longtemps. Une maintenance annuelle est obligatoire pour toute chaudière dont la puissance est incluse entre 4 et 400 kW. Tous les éléments de votre chaudière seront contrôlés et une attestation de conformité vous sera délivrée. Un équipement de qualité vous garantit une longévité appréciable ainsi qu’un rendement thermique optimal dans toute votre maison.

Choisir son bois de chauffage

Le taux d’humidité du combustible fait partie des conditions essentielles pour obtenir une bonne énergie calorifuge. Seul le bois bien sec brûle correctement sans dégager trop de fumée. Il faut donc le conserver dans de bonnes conditions, surtout s’il s’agit de bûches. Pour qu’il affiche un taux d’humidité inférieur à 20 % (l’idéal), vous devez le stocker dans un abri bien aéré. Ce bois doit être couvert partiellement, sur la partie supérieure. Préférez des bûches fendues à des rondins qui sècheront moins bien. Un tel combustible vous assure de belles performances, surtout dans une chaudière de qualité. Celle-ci doit posséder une grande autonomie, rendue possible par une capacité de chargement très importante. Une chaudière Morvan sx easy est dotée de cette caractéristique. Elle permet en outre une régulation de la température et s’avère adaptée aux nouvelles exigences légales en matière de rendement thermique. Pour alimenter vos radiateurs et fournir la température idoine à votre eau sanitaire, une pose de chaudière à bois est la solution écologique et économique parfaite.


Qui contacter pour entretenir sa chaudière au gaz ?
Chaudière à gaz : faire le bon choix