Installation de pompe à chaleur par des chauffagistes certifiés

Pompe à chaleur

Avec les enjeux environnementaux actuels, il est plus que nécessaire de changer le mode de consommation de la population afin de minimiser les empreintes écologiques. Certes, la mise en place d’un système de chauffage est indispensable pour améliorer le confort. Néanmoins, pour contribuer à la préservation de l’environnement, l’installation de pompe à chaleur est fortement recommandée.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur ou PAC est un équipement très en vogue ces dernières années. Certains dispositifs permettent de chauffer les logements, mais en même temps de produire de l’eau chaude sanitaire. Les modèles réversibles sont même capables de rafraîchir l’intérieur. En toute saison, vous pouvez donc garder une température ambiante dans toutes les pièces.

Ces appareils sont également très économiques, peu importe le modèle. Ils ont un coefficient de performance ou COP très élevé. Par conséquent, ils assurent un rendement optimal. Il s’agit aussi d’une solution écologique, car les dispositifs utilisent des ressources gratuites et inépuisables : air ou eau. De la sorte, ils consomment peu d’électricité. Ce qui vous permettra de réduire considérablement votre facture de chauffage. En plus de cela, l’émission de CO2 est faible.

Les PAC offrent aussi un niveau de confort optimal. La montée en température est très rapide et elles sont autonomes. Ce qui signifie que vous n’avez pas à prévoir un chauffage d’appoint. Si vous achetez un système intelligent, il est possible de piloter et de programmer le chauffage à distance et d’ajuster la température au gré de vos envies. Quoique pour l’installation de pompe à chaleur à Villeurbanne, il est plus judicieux de faire appel à un chauffagiste certifié et expérimenté.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

On distingue quatre types de pompes à chaleur. Le modèle air-air puise l’énergie dans l’air ambiant et utilise les calories obtenues pour chauffer l’air. C’est le dispositif le plus accessible. Toutefois, il ne peut pas chauffer l’eau et le rendement est faible lorsque les températures sont basses.

La pompe à chaleur air-eau quant à elle est capable de chauffer l’air et l’eau sanitaire. Elle est facile à installer. Cependant, ce matériel est à privilégier dans les régions où les températures sont plus douces. Les dispositifs géothermiques puisent la chaleur dans l’eau ou le sol via des capteurs. La chaleur sera par la suite diffusée via des ventilo-convecteurs, radiateurs ou planchers chauffants. Il faut cependant noter que l’installation est assez complexe et nécessite un investissement non négligeable. Toutefois, ils assurent un meilleur rendement par rapport aux autres modèles. La pompe à chaleur hydrothermique est moins connue. Le fonctionnement est similaire à celui de la pompe eau-eau. Par contre, ce modèle puise la chaleur dans l’eau souterraine.

PAC haute et basse température : quelle est la différence ?

On peut classer les pompes à chaleur en deux catégories. Une PAC basse température assure une performance thermique inégalée et consomme peu d’énergie. Le coût est également plus abordable. En revanche, elle a une puissance limitée. De plus, elle est moins efficace dans les régions très froides. La PAC haute température étant un système thermodynamique chauffe l’eau à plus de 65 °C. Elle peut chauffer efficacement un logement même lorsque la température est très basse et rafraîchir les pièces en été. Le seul bémol, c’est qu’elle est énergivore.

Il est très important de sélectionner des appareils compatibles avec le type de PAC choisi. La PAC basse température doit être associée avec des radiateurs basse température et des planchers chauffants tandis que pour optimiser le rendement d’une PAC haute température, il faudrait utiliser une chaudière ou des émetteurs de chaleur. Cette seconde option est conseillée dans le cadre d’une rénovation. En tout cas, le choix n’est pas du tout aisé, notamment si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine. De ce fait, il vaut mieux demander l’aide d’un chauffagiste certifié pour vous aider dans le choix et l’installation de pompes à chaleur à Villeurbanne.

Pourquoi et comment choisir un chauffagiste certifié ?

Le chauffagiste est l’artisan qu’il vous faut pour l’installation ou le remplacement de PAC air eau. Il saura proposer la solution la plus adaptée à vos besoins pour vous garantir un confort optimal. En confiant la tâche à un expert certifié, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un travail de qualité et bien soigné.

Le montage d’un appareil de chauffage est compliqué et nécessite des compétences et des équipements spécifiques. De la sorte, choisissez un prestataire qualifié dans votre région. Avant de faire appel à une entreprise, il est essentiel de vous informer sur sa fiabilité et les assurances proposées. Il est aussi conseillé de demander à l’artisan de vous fournir des preuves de ses qualifications. Et pour profiter des meilleures offres, il convient de faire jouer la concurrence. Normalement, le devis est gratuit. De la sorte, n’hésitez pas à comparer plusieurs estimations avant de prendre une décision.

Comment chauffer une terrasse extérieur ?
Acheter son bois de chauffage en toute facilité en ligne