Les avantages du contrat d’entretien pour une chaudière

chaudière à gaz

Réaliser l’entretien au moins une fois par an de sa chaudière est obligatoire, qu’elle soit à mazout, au gaz, aux pellets ou au bois. Un contrat de maintenance de chaudière gaz, aussi appelé contrat d’entretien vous apportera sécurité, confort et tranquillité d’esprit. Il n’est obligatoire d’y souscrire, mais il vous permettra aussi de bénéficier de plus de garanties et de simplifier vos démarches.

Le contrat d’entretien et ses particularités

Vous pouvez demander l’entretien de la chaudière par l’intermédiaire d’un chauffagiste professionnel à l’aide d’un contrôle annuel hors contrat. Pourtant, cette solution n’est pas aussi rentable qu’un contrat de maintenance.

Au moment des travaux d’installation de votre dispositif, la personne qui l’installe vous proposera sans doute de signer un contrat d’entretien de chauffage. Il s’agit de la personne qui connait le plus votre appareil et ses particularités. Il existe plusieurs types de contrats :

Les services de base comprennent l’inspection et le nettoyage des principaux composants de l’équipement et l’évaluation du contenu en monoxyde de carbone. Ils n’impliquent pas forcément le ramonage du conduit de fumée qui est toujours nécessaire.

Le contrat complet, comprenant la maintenance de base, la surveillance du monoxyde de carbone, la main d’œuvre gratuite ainsi que les déplacements en cas de problème et le changement des pièces inclus.

Avant de signer le contrat de maintenance de chaudière gaz annuel dont vous avez besoin, assurez-vous de demander à plusieurs professionnels de vous fournir un devis pour comparer leurs prix, la qualité du service, les certifications du chauffagiste, le délai d’intervention lors d’un dépannage et le niveau de protection. Après avoir vérifié ces critères, vous pourrez sélectionner votre contrat plus aisément.

Les avantages d’un contrat de maintenance

Par opposition à un entretien isolé et acquitté directement, la souscription à un contrat de maintenance de chaudière présente de nombreux avantages. Plus précisément :

  • Il vous apporte plus de sérénité. Le chauffagiste doit vous aviser de sa venue. Vous n’avez donc plus besoin de fixer ou d’organiser la visite de l’agent d’entretien.
  • Il apporte aussi une meilleure maîtrise de votre budget. La maintenance de la chaudière vous revient à un forfait annuel fixe. Par conséquent, ce sont des dépenses prévisibles qu’il vous permet de noter à votre budget au préalable. Vous n’aurez pas à faire face à des dépenses imprévues et qui affecteront votre situation financière.
  • Vous pouvez profiter d’une intervention professionnelle certifiée : aussi, les services d’un chauffagiste certifié qui ont réalisé un justificatif de ses compétences. Cela maintient votre chaudière en parfait état, ce qui réduit considérablement le nombre de pannes prématurées. Et vous profitez en outre, de recommandations avisées pour une meilleure maximalisation de la durée de vie de votre machine.

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous vous chargez la maintenance des chaudières. Si vous êtes locataire, vous devriez vérifier le contrat de location pour voir si cela relève de votre responsabilité. En cas de doute, veuillez contacter votre propriétaire ou votre agent, car si vous ne réalisez pas cette maintenance annuelle, le bailleur pourra défalquer son prix de votre caution.

Comment choisir son professionnel ?

Les spécialistes du chauffage sont nombreux, principalement si vous résidez dans de grandes villes telles que Paris et Lyon, et des qualifications et certifications vous permettent de vérifier et de vous y retrouver que vous avez affaire à un technicien compétent. Les certifications QUALIBAT, QUALIFIOUL ou QUALICERT sont délivrées aux professionnels homologués afin d’évaluer la qualité de service. Elles sont importantes afin de vous aider dans la sélection du spécialiste qui effectuera votre contrat entretien chaudière.

Il est conseillé par l’Agence de l’environnement, le ministère de l’Intérieur et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) signer un contrat d’entretien de chaudière avec l’un de ces chauffagistes professionnels. Souscrire à un de ces contrats d’entretien de chaudière vous garantit un service annuel de qualité, mais également une disponibilité du spécialiste en cas de problème durant l’année.

Comment choisir un contrat de maintenance ?

Les sociétés de réparation agréées peuvent fournir des formules différentes. Le contrat de base comporte au moins le contrôle d’entretien annuel. Des formules peuvent comprendre d’autres services tels que le remplacement de pièces défectueuses, des dépannages illimités, etc.

Il est possible également de choisir des options telles que le nettoyage de la cheminée, qui doit être fait chaque année. Cette tâche est très importante pour empêcher les risques d’incendie et pour améliorer le bon fonctionnement et l’efficacité de la chaudière, mais cette exigence n’est pas toujours incluse dans le contrat de base. Enfin, il faut savoir que d’une durée d’un an et expirent à la fin de l’année, tandis que d’autres sont automatiquement renouvelés. Lisez soigneusement le contrat de maintenance que l’on vous offre avant de le signer. Il est principalement conseillé de vérifier les délais d’intervention attendus en cas de panne.

Pendant la maintenance, vous pouvez inspecter l’équipement et nettoyer les composants les plus importants. Le contrôle comprend plusieurs étapes : soupapes, capteurs, vase d’expansion… sachez que les points de contrôle changent légèrement entre une chaudière basse température et une chaudière à condensation.

 

Choisir le contrat d’entretien le plus adapté à votre chaudière à gaz
Faire appel à un plombier professionnel en cas de dépannage