Les points forts et les points faibles du chauffe-eau électrique

Voilà l’hiver, avez-vous besoin d’eau chaude ? Faites installer un chauffe-eau électrique dans votre maison. Ce dernier est un appareil à installer pour produire une quantité d’eau chaude dans un foyer. Selon votre choix, il y a le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau par accumulation sur le marché. Il existe sous plusieurs types et formes . De plus, il est facile à mettre en place. Seulement, avant d’acheter, il serait préférable de savoir ses points forts et ses points faibles. Cet article a été rédigé pour vous donner un aperçu sur ceux.

Chauffe-eau électrique, présentation

Un chauffe-eau électrique est un appareil qui produit de l’eau chaude. Il est à savoir qu’il n’y a que deux grandes familles de chauffe-eau électriques. Les différents types que vous trouvez sur le marché sont ainsi la déclinaison de ces deux familles sous plusieurs caractéristiques spécifiques. Il y a donc le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau par accumulation. Pour leur fonctionnement, le premier, chauffe l’eau à la demande de l’utilisateur. Quant à la deuxième, grâce à son ballon, il stocke et chauffe l’eau à l’aide d’une résistance électrique et se coupe automatiquement quand l’eau atteint une température de 65 à 70°C. Concernant le volume d’un chauffe-eau électrique, il varie entre 10 L à 250 L selon le type.

Chauffe-eau électrique, ses points faibles

Avant d’acheter un chauffe-eau électrique, sachez qu’il a ses inconvénients. D’abord, un chauffe-eau électrique ne vous donnera pas de l’eau chaude en quelques minutes. En effet, il a besoin de 8 heures minimum pour produire de l’eau chaude. Ainsi, il est nécessaire que vous évaluiez vos besoins quotidiens en eau chaude et la performance du cumulus avant d’acheter un chauffe-eau. Pour son entretien, il faut que vous remplaciez son anode au moins tous les 5 ans. Sachez également qu’un chauffe-eau peut consommer beaucoup de courant. Donc, il faut que vous le débranchiez après chaque utilisation. De plus, pour éviter la consommation excessive, il est conseillé de le mettre dans un lieu sec et isolé.

Chauffe-eau électrique, ses points forts

Malgré ses inconvénients, il est à noter qu’un chauffe-eau électrique a aussi ses avantageuses. Sachez qu’il est facile à installer et léger. Il est aussi facile à utiliser. On peut également l’installer dans un lieu restreint, car sa taille n’est pas si grande. De plus, il existe plusieurs types dont vous pouvez choisir selon votre choix et votre budget. Enfin, si vous l’entretenez très bien, il vous garantira une longue vie.

Boire de l’eau adoucie est-il sans dangers ?
Bien choisir la capacité de son chauffe-eau : mode d’emploi