Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

Surtout en cette période hivernale, la sensation de vouloir se réchauffer est presque permanente. L’utilisation d’un poêle est surement une des meilleures solutions. Il est important est de bien choisir le type de poêle à utiliser en fonction de différents critères : côté financier, qualité, pratique, fonctionnement et environnemental. Les poêles à bois et les poêles à granulés sont plus demandés.

Différences entre poêle à bois et à poêle à granulés

Le choix d’un poêle doit toujours être fait suivant les besoins. Le poêle à bois s’utilise en faisant tout simplement chauffer des buches. Il fait disperser de la chaleur par le rayonnement, d’où la chaleur voulue sera en fonction de votre distance par rapport au poêle. Ainsi, sa fonction est surtout pour des besoins ponctuels.

Toutefois, le poêle à granulés est un appareil de chauffage à bois, mais nécessite des granulés de bois. Il répand la chaleur par ventilation. Ainsi, la température est assez constante dans les pièces de la demeure et pour une durée un peu plus longue. Pour ce type d’appareil, une programmation est possible. Par conséquent, on a un large choix sur la durée de fonctionnement et la température. Sur ce, la différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés est, l’on peut dire, sur le mode de fonctionnement et l’autonomie.

Les avantages du poêle à bois

Avoir un appareil approprié, mais qui respecte en même temps l’environnement est ce qu’il y a de mieux pour un bon citoyen. C’est la première caractéristique qui distingue le poêle à bois. Le chauffage au poêle à bois est très écologique si on se tourne sur les bûches ou les bois sous forme de granulés que l’on utilise. Le bois est un matériel à énergie renouvelable qui est jugé inépuisable. Dans le mécanisme de fonctionnement de ce type de chauffage, on y discerne un mécanisme de recyclage des cendres transformables en engrais. Une conséquence de contre-balancement s’opère entre l’émission de gaz carbonique par la combustion du bois et l’aptitude d’absorption de ces gaz par les arbres.

Les spécificités du poêle à granulés

Les poêles à granulés sont des outils de chauffage à bois très stratégiques en termes de rendement. Les granulés de bois laissent agir un mécanisme de combustion très sèche et surtout complètement absorbée. Par ailleurs, en termes de fonctionnement, opter pour ce type de poêle donne plus d’autonomie et aussi moins contraignant si on se positionne sur l’axe de réapprovisionnement.

Quel est le prix d’un raccordement au gaz ?
Chauffages électriques : quels sont les plus performants et les plus économiques ?