Comment choisir le combustible idéal pour chauffer votre foyer ?

bois

Qu’il s’agisse d’un chauffage d’appoint (insert, poêle, cheminée à foyer fermé), ou d’une chaudière, tous les dérivés du bois peuvent être utilisés comme source d’énergie dans votre foyer. De ce fait, il vous est conseillé de miser sur l’énergie renouvelable accessible à tous les budgets. Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir le bois de chauffage. Sur le marché en ligne ou physique, vous avez généralement le choix entre quatre types de combustibles pour le système de chauffe à bois. Pour trouver le meilleur produit, il est indispensable de bien vous renseigner sur les particularités et les propriétés de chaque type de combustible.

Le combustible dit « bois bûche »

Le combustible « bois bûche » est le plus utilisé dans le monde et surtout en France. Préparées en quartiers de bois ou en rondins, les bûches permettent en effet d’alimenter plusieurs types appareils de chauffage comme les cheminées, les inserts, les poêles, les cuisinières et les chaudières. Cependant, l’utilisation au quotidien de ce type de bois de chauffage exige quelques conditions.

Par exemple, vous devez disposer d’un endroit qui n’est pas humide pour stocker les bûches. En effet, un bois bûche est considéré comme sèche si son taux d’humidité ne dépasse pas 25 %. En général, le temps de séchage normal d’un bois bûche est estimé à deux ans. La seule condition étant de le stocker dans un lieu sec. Après deux ans de séchage, le bois peut avoir un taux d’humidité de 20 à 25 %.

Le prix d’un bois bûche sur le marché varie en fonction de son taux d’humidité. Le bois de chauffe ayant un taux supérieur à 25 % est considéré comme humide. Il est beaucoup moins cher sur le marché parce que l’acheteur doit encore le stocker pendant quelques mois avant de l’utiliser dans sa chaudière. Par contre, le bois bûche ayant un taux d’humidité inférieur à 15 % est idéal. Après l’achat, vous pouvez directement le mettre dans votre chauffage. Pour trouver un tel combustible avec un faible taux d’humidité, il vous importe simplement de voir ici.

Les granulées ou les pellets

Les granulés de bois, appelés aussi pellets, sont conditionnés à l’aide des sous-produits de menuiserie ou des sciures de bois. Ils sont compressés sous la forme de petits cylindres d’environ 6 mm de diamètre et mesurent de 1 à 5 cm de long en fonction de fabricant. Les granulés de bois sont très appréciés par les Français de par leur facilité de stockage. Ils n’ont pas besoin d’une espace plus grande pour être conservés dans votre maison. De plus, plusieurs contrôles sont effectués par les organismes légaux afin de garantir la qualité des granulés. De ce fait, le rendement de la combustion des pellets est plus élevé que ceux des autres combustibles de chauffage de bois. Le rendement moyen des granulés est de 85 %, contre seulement 40 % pour les bûches traditionnelles.

Pour acheter des pellets respectant les normes en vigueur en matière de rendement et de température de chauffe, vous n’avez qu’à consulter un site spécialisé dans la vente de bois de chauffage en ligne. Ce dernier peut vous mettre en contact avec un expert afin de vous informer davantage sur la combustion idéale pour chauffer votre foyer. Par ailleurs, sur cette plateforme, vous pouvez aussi trouver un tableau comparatif de chaque type de combustible selon leurs pouvoirs calorifiques.

Les bûches de bois compressés

Comme le pellet, les bûches de bois compressé sont fabriquées à partir de copeaux et de sciures de bois non traités. Ce type de combustible a une densité variable en fonction de son usage, de jour ou de nuit. Les bûches de bois comprimés offrent un pouvoir calorifique équivalent à celui des granulés. De plus, elles sont trois fois meilleures que les combustibles dits « bois bûche classique ».

De ce fait, se chauffer à la bûche compressée consiste en quelque sorte à utiliser une source d’énergie renouvelable sans provoquer des dommages considérables pour la planète. En effet, les bûches de bois densifiées ont moins du goudron et n’engendrent pas une grande quantité de cendres. Cela dit, le combustible idéal pour chauffer votre foyer est sans doute le bois compressé. Pour le trouver, il vous suffit de consulter un site spécialisé dans la vente bois de chauffage à petit prix.

Les plaquettes forestières

Les plaquettes sont des combustibles obtenus par un système de broyage de branches. Elles servent à alimenter des équipements de chauffes automatiques industrielles ou individuelles. Certes, les plaquettes sont plus encombrantes que les granulés, les bûches compressées et les bûches classiques. Toutefois, il s’agit d’un bois chauffage qui offre de bonnes performances écologiques et énergétiques.

Sur un site spécialisé qui vend de différents types de combustibles, vous pouvez facilement commander vos plaquettes dont la quantité dépend de vos besoins. Si vous avez un grand espace de stockage, vous pouvez commander une grande quantité de plaquettes et les stocker dans cet endroit. Cela vous permet notamment de profiter d’une réduction de prix lors de vos achats.

Plombier à Nîmes : Les différents services de dépannage
Faire appel à un spécialiste pour la pose de pompe à chaleur à Toulouse