Les pellets, une solution écologique pour se chauffer

pellets

Publié le : 10 mars 20235 mins de lecture

Se chauffer aux granulés bois (ou pellets) signifie utiliser un combustible idéal pour être bien être chauffé l’hiver. Les pellets de bois, en vrac ou en sacs, sont 100 % naturels. Comment sont-ils composés ? Quels sont leurs atouts et leur impact écologique ? Voici les réponses à ces questions.

Les pellets proviennent du recyclage du bois

Les granulés bois sont constitués, en théorie, uniquement de bois. Ce matériau naturel émane essentiellement du secteur de recyclage du bois. Il est issu des palettes, de la sciure et des copeaux de bois ou encore de sous-produits qui proviennent de l’industrie de transformation du bois. En principe, la fabrication des pellets ne nécessite pas l’ajout de colle ou liant. Cependant, il est possible que lorsque le quota des résineux qui constituent le mélange est insuffisant, de l’amidon soit rajouté. La suite de la transformation en granulés s’effectue par le séchage, le tamisage et la compression des résidus utilisés.

Toutes ces étapes permettent d’assembler et de former des granulés. Ces derniers constituent l’une des meilleures énergies existantes pour réduire, autant que faire se peut, nos émissions de gaz carbonique dans notre atmosphère. De plus, ces opérations de transformation garantissent une valorisation des restes de bois ou utilisent du bois ancien. Ce chauffage participe à valoriser les productions locales car les granulés de bois vendus en France sont, dans leur très grande majorité, fabriqués sur le territoire français. Les pellets garantissent un meilleur rendement que le bois de chauffage traditionnel. En effet, les chaudières et les poêles qui fonctionnent avec des granulés possèdent des performances plus intéressantes que les appareils de chauffage avec bûches ou les inserts.

Prenez contact avec Oh ! Fuel, ce site assure votre approvisionnement et votre livraison pellet afin que vous réalisiez des économies d’énergie via une installation de chauffage au grand pouvoir calorique. Oh ! Fioul gère votre livraison granulés bois avec sérieux et professionnalisme.

Les granulés de bois : quels sont leurs avantages ?

Les pellets révolutionnent le secteur du chauffage car ce combustible émane de la valorisation de déchets produits localement. Pratiques d’utilisation, ces granulés bois sont neutres en CO2. Ils constituent une forme d’énergie à la fois ancestrale et disponible en grande quantité. Ce combustible, particulièrement respectueux de l’environnement, est idéal pour un chauffage central automatisé. Les pellets comportent des atouts majeurs pour le remplacement des énergies fossiles car ils sont renouvelables et abondants. Les pellets, comparativement aux énergies émanant de la biomasse, offrent divers avantages aux usagers et aux collectivités. Ils sont non seulement pratiques, économiques et écologiques mais représentent également une source de développement local car leur production engendre des créations d’emplois non délocalisables et une gestion durable de nos forêts.

Quid de l’impact écologique d’une chaudière à pellets ?

L’utilisation du bois en tant qu’énergie est une action saine et très respectueuse de l’environnement. Cette démarche permet de profiter d’une énergie renouvelable qui émet peu de CO2. Le bois constitue une énergie renouvelable, puisque chaque année, on plante au moins autant d’arbres que l’on en abat. Ce matériau noble est apte à subvenir aux besoins des consommateurs sans pour autant mettre à mal la capacité à se renouveler des futures générations.

Le bois brûlé émet, néanmoins, un pourcentage de CO2 mais ces émissions de gaz carbonique se compensent par le carbone collecté dans les arbres en pleine croissance lors de leur photosynthèse. Le bois représente donc une énergie peu importante en CO2 comparativement aux autres combustibles. Pour preuve : les pellets rejettent 33 g de CO2 par kWh de chaleur produite vs 180 g de CO2 pour l’électricité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Réalisez vos projets de plomberie avec des spécialistes à Cabourg
A qui confier l’installation et la maintenance de votre chauffage central ?

Plan du site